Communication environnementale

La communication environnementale est un thème amené à se développer fortement dans les prochaines années, du fait de nouvelles obligations réglementaires et de l'importance croissante des questions environnementales pour les entreprises.

Les firmes concernées ne sont pas seulement celles des secteurs de l'énergie et de l'environnement, c'est l'ensemble du tissu économique qui est en train d'évoluer dans les pratiques et dans la communication.

Qu'est-ce que la communication environnementale ?

L’environnement est un domaine transversal qui implique un très grand nombre d’acteurs. Ses enjeux sont tels qu’adopter une démarche environnementale est pratiquement devenu une nécessité. Or cette démarche a plus de poids si elle s’appuie sur une bonne communication.

La communication environnementale est une forme de communication spécifique : plus que tout autre, elle est régie par le dialogue et l’éthique. Elle s’appuie essentiellement sur l’individu : il s’agit avant tout de faire adopter des comportements éco-citoyens à chacun. Enfin, cette communication ne se conçoit que dans le temps (on n’obtiendra pas ces comportements éco-citoyens du jour au lendemain…). La stratégie porte donc essentiellement sur le long terme.

La communication environnementale : quels enjeux, quels objectifs ?

Un bon diagnostic d’image par rapport à des enjeux environnementaux identifiés permet à toute structure (entreprise, collectivité, association,…) de mesurer la portée de son implication dans le respect de l’environnement. Construire un bon plan de communication sur ces bases est une affaire de spécialistes. Ceux-ci proposent des actions de communication individualisées qui visent d’abord le public interne (il s’agit de contribuer à modifier le comportement de chacun) et ensuite les publics externes des structures (clients, fournisseurs, prescripteurs, médias, …). La communication environnementale s’adresse également à l’opinion publique en général car les problématiques liées à l’environnement couvrent l’ensemble des domaines de la société (cadre de vie, alimentation, eau, air…).